Détails de l'actualité


Sélection d’un consultant pour une mission d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage au GIM-UEMOA

I/  CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE LA MISSION

Le GIM-UEMOA a réalisé un plan stratégique en 2016 qui lui confère un positionnement d’Opérateur Global Régional lui permettant de relever les défis d’innovations et de proposer des offres nouvelles adaptées au marché pour la réussite de l’inclusion financière avec pour nouvelle vision de devenir « le leader régional du traitement de la transaction électronique et le premier intégrateur des services de paiement à forte valeur ajoutée ».

C’est dans cette perspective que la BCEAO a confiée au GIM-UEMOA, l’exploitation de la plateforme d’interopérabilité des Services Financiers Numériques d’une part, et d’autre part, le transfert au GIM-UEMOA du Système Interbancaire de Compensation Automatisé dans l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (SICA-UEMOA) et du Fonds Régional de Garantie du règlement des soldes de compensation de SICA-UEMOA (FDG).

La prise charge de ces différents chantiers par le GIM-UEMOA impliquent la réalisation de projets internes structurants parmi lesquels, l’acquisition d’un bâtiment afin de pouvoir accueillir l’ensemble des effectifs et des équipements prévus pour leurs mises en œuvre.

Sachant que le siège actuel en location n’offre pas les espaces et l’environnement fonctionnels de travail adéquat, GIM-UEMOA souhaite bénéficier d’une mission d’Assistance à la Maîtrise de l’Ouvrage (AMO) pour l’accompagner dans la conception et la réalisation du projet de construction de son siège. Le projet devra intégrer les principes de Développement Durable et de Haute Qualité Environnementale.

II/ DESCRIPTION DE LA PRESTATION DEMANDE

1/ Objet de la présente consultation
Les présents termes de référence sont élaborés en vue de sélectionner un consultant pour une mission d’Assistance à la Maîtrise de l’Ouvrage (AMO) en vue de l’accompagner dans la conception et la réalisation du projet de construction de son siège.
L’AMO aura à intervenir à tous les stades du projet pendant et après le choix du maître d’œuvre (MOE) afin de permettre un bon déroulement des opérations dans le respect des objectifs de qualité architecturale et technique, calendaires et financiers que le Maître de l’Ouvrage (MO) s’est fixé.
L’Assistant au Maître de l’Ouvrage aura donc pour mission d’effectuer un ensemble de tâches d’ordre technique, administratif et financier.

2/ Lieu de la mission
Le Lieu de la mission est le siège du GIM-UEMOA à Dakar.

3/ Prestations à fournir
L’Assistant au Maître de l’Ouvrage aura donc pour mission d’effectuer un ensemble de tâches d’ordre technique, administratif et financier définies ci-après dont la liste n’est pas exhaustive :

  • Intervenir tout au long de la réalisation du projet de la programmation, la conception jusqu'à la réalisation, en travaillant à la mise en œuvre des exigences fixées en interaction avec les différents intervenants du projet ;
  • Assister le Maître de l'Ouvrage pour définir des objectifs à atteindre et mettre en place des outils permettant d'atteindre la démarche Haute Qualité Environnementale ;
  • Préparer les dossiers d’appel d’offres ;
  • Elaborer le programme fonctionnel ;
  • Etablir la liste des documents que devront fournir les divers intervenants et soumissionnaires ;
  • S'assurera également de la mise en place d'indicateurs permettant le suivi et l'évaluation ultérieure des performances environnementales du projet.

Retrouvez l'intégralité de l'offre à travers le fichier joint ci-dessous

Téléchargements : fichiers/Vf6OafW9sVOSNFt6G25rPopNTlRqncRHB3IbMQ2h.pdf